Les ours, emblèmes de la publicité

20 Flares Twitter 19 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 0 Pin It Share 0 20 Flares ×

L’ours a toujours eu une importance particulière dans notre culture. Parfois considéré comme une divinité ou encore lié à la royauté, la place de l’ours dans la société a évolué au cours du temps. Symbole suprême de puissance, ces mammifères possèdent de grands corps trapus et massifs, un long museau et de grosses pattes à cinq griffes.

Parallèlement à cette vision d’animal considéré comme dangereux, c’est une autre image des ours qui s’est développée au cours de ce dernier siècle. En effet, ces animaux sont aujourd’hui également associés à l’univers des enfants. Les ours se déclinent en peluche, en bonbons et aussi en héros de dessins animés. Une image mignonne qui contraste avec la possible férocité de la bête.

En plus de se retrouver dans le monde enchanté des enfants, les ours sont aussi devenus les stars de nombreuses marques. Ils sont ainsi utilisés dans les logos, les packagings mais également dans les publicités en tant que véritables égéries.

Nombreuses sont les publicités mettant en scène des ours dans diverses situations et surtout avec divers caractères. Nous retrouvons par conséquent, des ours méchants et bruts, des ours mignons et solidaires ainsi que les fameux ours en peluche.

Les ours sauvages

L’image des ours sauvage dans la publicité permet de faire ressortir le côté fort des produits ou services. Ces ours, la plupart du temps bruns, sont des animaux impressionnants par leur force et leur puissance.



Parfois confrontés aux hommes, les ours sortent presque toujours gagnants de leur duel…


Cependant, les ours ne s’énervent pas pour rien, ils se mettent en colère pour lutter contre une injustice ou pour défendre les plus faibles. Ces ours, plutôt dangereux, sont généralement utilisés pour promouvoir des produits typiquement masculins.


Les ours mignons

A l’opposé de l’image d’animal sauvage et féroce que peuvent avoir les ours, la publicité met en scène des ours gentils et mignons. Contrairement à leur naturel solitaire, ces ours, généralement blancs, font preuve d’une solidarité et d’une amitié à toute épreuve. Leur côté mignon s’exprime au travers de leur grosse fourrure douce et chaude. Le contraste entre leur carrure impressionnante et leur délicatesse renforce leur côté affectif.


Les publicités rendent également les ours plus sympathiques par le fait qu’ils soient des animaux en voie de disparition soit à cause de la chasse, soit à cause de la fonte des glaces.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=wDETVaWF14Q]

Par ailleurs, utiliser des ours gentils dans les publicités permet de transmettre des valeurs universelles car si des ours peuvent faire preuve de bonté et de générosité alors, grâce au produit et au service promu, tout le monde peut en faire autant.


Les ours en peluche

Les ours en peluche sont appréciés par les publicitaires car ce sont des peluches qui ont une popularité similaire chez les garçons et chez les filles. En plus de cette valeur universelle, l’image des ours en peluche est une image bienveillante.


En effet, les ours en peluche accompagnent les enfants depuis leur plus jeune âge. Ces peluches sont là pour nous protéger et veiller sur nous. Les  marques ne se privent pas pour jouer avec la notion de douceur et de protection qui contraste également avec l’image bourrue que peuvent avoir les ours.

Qu’ils soient féroces, mignons ou en peluche, pourquoi les publicitaires utilisent-ils les ours dans leurs différents spots publicitaires ? L’image des ours servirait-elle d’argument de vente ou de qualité du produit ? Quel est l’impact de l’utilisation des ours dans la publicité ?

L’avis du psy

Les ours sont dotés de diverses caractéristiques dans les spots publicitaires. Ces caractéristiques sont révélées au travers de mises en scène bien spécifiques. Les comportements des ours semblent être en lien avec certains de nos besoins. Leur force pourrait faire appel à notre besoin narcissique, leur prestance et leur apparence à notre besoin de protection et leur douceur à notre besoin affectif. Les publicitaires chercheraient-ils  à combler nos besoins ? Les ours et leurs images seraient-ils un moyen pour tenter d’y parvenir ?

Quels processus psychologiques sont à l’œuvre ? L’utilisation des ours est loin d’être anodine ! Elle permet aux produits de se doter des caractéristiques considérées comme positives de l’ours, un lien sémantique s’établit alors entre l’image de l’ours, le produit et les valeurs que nous lui attribuons. Une amélioration de la mémoire sémantique est ainsi possible, les chances que nous nous rappelions du produit au moment ou nous souhaitons consommer augmentent alors. La mise en superposition et en lien de l’ours, véhiculant une image positive dans notre esprit, avec le produit donne l’opportunité aux publicitaires de créer de l’attraction vis-à-vis du produit. Nous assimilons, de manière inconsciente, les propriétés de l’ours et nous les transposons aux produits présentés. Les produits se dotent donc de valeurs attrayantes et nous avons subitement envie de nous les procurer. Le conditionnement serait-il à nouveau une technique redoutable !

Un petit clin d’œil aux ours en peluche semble également s’imposer. Nous sommes régulièrement au contact des ours dans notre vie par le biais de peluches, ils sont certes fictifs mais très présents. Ils représentent alors la douceur, la sécurité affective et ont un rôle contenant. Les publicitaires éveillent ainsi notre sensibilité et nos émotions liées à l’enfance, période d’insouciance souvent idéalisée. Les ours nous placeraient-ils dans une certaine régression que nous trouverions parfois bien confortable ? La clé de leur succès est peut être donc là !

Les ours sont donc des partenaires privilégiés des publicitaires. Leur mise en scène dans les publicités est très diversifiée. N’oublions pas que les ours sont aussi une espèce rare qu’il est nécessaire de protéger, nous sommes donc attentifs à leur présence. Une autre raison d’être interpellé par le message publicitaire ne trouvez-vous pas ?

Auriane et Simon Gomez

Petits bonus

Ne jamais déranger un ours pendant son  hibernation

L’ours Tipp-Ex, l’ours le plus cool d’Internet !

TED, un ours en peluche un peu particulier…

Pour les amateurs, il existe plus de 190 pubs avec des ours sur culturepub.fr http://goo.gl/qVcsO!

20 Flares Twitter 19 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 0 Pin It Share 0 20 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20 Flares Twitter 19 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 0 Pin It Share 0 20 Flares ×