Coca Cola et le Père Noël

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 Email -- 1 Flares ×

En cette période de Noël, on ne peut pas parler de publicité sans mentionner Coca Cola, la marque qui utilise le plus le territoire de Noël !

pere-noel-rouge-coca-colaTout d’abord, mettons les choses au clair ! NON, contrairement à la légende urbaine, Coca Cola n’a pas inventé le Père Noël ! Tout a commencé avec la Saint Nicolas (évêque protecteur des enfants), jour de fête où l’on récompense les petits enfants en leur offrant des cadeaux ! Les Anglais reprendront le concept et le rebaptiseront Santa Claus en déformation de  Sinter Klaas (Saint Nicolas en néerlandais). C’est pourquoi le Père Noël est appelé Santa dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis.

Thomas Nast caricaturiste New Yorkais, est le premier à donner une apparence au Père Noël, dans le journal  Harper’s Weekly en 1863. Il lui donnera une apparence de vieillard barbu sympathique, rondouillet et vêtu de rouge ! Coca Cola n’est même pas la première marque à avoir utilisé le Père Noël car, avant eux, d’autres marques telles que Victor, Colgate, Texaco et même Michelin l’ont employé dans leurs campagnes !

Cependant, Coca Cola est la marque qui va le mieux se l’approprier, le figer et surtout l’internationaliser dès 1931 grâce notamment à l’illustrateur Haddon Sundblom qui représentera le personnage buvant le soda. Le but étant de faire boire du Coca Cola même en hiver.

Et le résultat est là car, au fil du temps, Coca Cola est devenu la boisson officielle de Noël pour les petits comme pour les grands. Après l’avoir abandonné pendant près de 10 ans au profit des ours blancs, la marque se sert de nouveau du Père Noël depuis 2010 !

2011

2012

2013

A lire aussi : Noël et la magie de la publicité

via ici

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 Email -- 1 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 Email -- 1 Flares ×