10 excellentes utilisations de Vine par les marques

23 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 23 Email -- 23 Flares ×

Vine est une application mobile de Twitter lancée le 24 janvier 2013. Cette application permet de créer et partager des vidéos de 6 secondes. A l’image des 140 caractères des messages Twitter, ces micro-vidéos ont de plus en plus la côte auprès des jeunes utilisateurs de l’oiseau bleu mais aussi auprès des marques, toujours à la recherche de la dernière innovation.

Logo-VinePetit tour d’horizon des 10 entreprises qui ont, depuis 3 mois, réussi à communiquer avec brio sur cette application.

1 – Orange mise sur l’humour

Mercredi 17 avril dernier, Orange et l’agence Armstrong se sont associés aux jeunes humoristes Bérengère Krief, Kheiron, Arnaud Tsamère et Tony Saint Laurent pour #4GS6, une opération originale et très bien pensée sur Twitter. En effet, les comédiens avaient 6 secondes pour répondre aux défis extravagants que les internautes leur envoyaient. Leurs micro-sketches étaient ensuite partagés sur le réseau social. En quelques chiffres, l’opération a généré :

  • + 4 500 tweets répertoriés
  • + 2000 défis reçus
  • + 130 vidéos réalisées entre 14 et 20H
  • 2,7 millions d’impression twitter
  • Trending Topic sur Vine le 17 avril

Une opération de Brand Content réussie… en seulement 6h !

 

 

 


2 – Daft Punk se dévoile sur Vine

Depuis quelques semaines, la toile s’enflamme autour du retour tant attendu des Daft Punk et de leur album Random Access Memories. Le groupe et la maison de disque Columbia Records, qui gère avec perfection leur image et leur communication, ont dévoilé la tracklist du prochain album en utilisant Vine.

 


3 – Wolverine où l’art du teasing

James Mangold, le réalisateur du prochain Wolverine, s’est servi de Vine et de Twitter pour faire du teasing sur son nouveau film en publiant un mini-trailer de 6 secondes. Nul ne doute que cette vidéo aura augmenté l’effervescence des fans devant les scènes d’actions dévoilées.

 


4 – STJOHN’S VS St Valentin

L’agence STJOHN’S a souhaité la St Valentin avec une série de vidéos Vine qui, bien synchronisées, offrait un moment « so cute » !

 

 

Pour voir l’histoire en entier, rendez-vous sur : http://checkthis.com/stjohns-stvalentin

5 – Lego  x  Mark Weber

C’est un fait, Lego inspire de nombreux créatifs ! Mark Weber, designer et directeur artistique, en est la preuve. Il a réalisé une série de vidéos Vine en honneur de la marque aux briques. Un résultat très créatif et pour le moins coloré !

 

 

L’ensemble de la série est disponible sur http://legovines.tumblr.com/

6 – Toyota fait sa pub

Toyota imagine la première publicité sur Vine en Europe. Apparemment, une belle réussite avec 450 000 vues via notamment Facebook et Twitter et dont 6000 via l’application Vine. Une preuve de la puissance de cet outil quand les vidéos arrivent à créer le buzz.

 


7 – Fnac  x  Lego  x  Playmobil

Avec les ateliers Fnac Kids, la Fnac, et l’agence Marcel font appel à la créativité des enfants pour créer et détourner des histoires cultes en stop motion et à l’aide de personnages Playmobil et Lego. Ces petites vidéos très mignonnes sont visibles sur le Tumblr : http://fnacfamilyvine.tumblr.com/ Un vrai moment de bonheur enfantin !

529515_161718053994626_1129457578_n8 – La Redoute tente le jeu concours

La Redoute et Daily ELLE se sont associés pour ce qu’ils présentent comme le premier concours sur Vine. Nommée #lespetiteshistoires, cette opération invite les internautes à poster une vidéo mettant en scène leur produit favori. Un jury composé de membres du magazine et de stylistes de La Redoute déterminera les gagnants.

5859

 


9 – Taco Bell : lancement de produit

Encore du teasing mais cette fois pour un lancement de produit. Avec Vine, Taco Bell a présenté son nouveau produit de la marque Doritos à ses fans près d’un mois avant le lancement officiel. Du contenu exclusif pour entretenir et remercier sa communauté de leur fidélité !

 


10 – Calvin Klein montre ses abdos

C’est pendant la coupure d’électricité du Super Bowl que Calvin Klein a diffusé cette vidéo Vine où l’on voit Matthew Terry, l’égérie de sa nouvelle campagne, faire des abdos. Certes, cette vidéo présente beaucoup moins de créativité que les précédentes mais il s’agirait de la première utilisation de Vine par une marque… seulement une semaine après le lancement de l’application !

 

__

Tous ces exemples ne manquent pas de démontrer l’originalité et la créativité que les marques arrivent à développer sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si cette application se démocratisera comme Twitter est en train de le faire, ou restera utilisée par une cible de niche. L’agence Marcel nous propose d’ailleurs une réflexion sur  l’utilisation que pourrait avoir Vine en 2015. A lire !

Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus sur cette application, qui est pour le moment uniquement disponible sur iOS (une version Androïd est en développement), je vous propose de regarder cette vidéo :

via ici et ici

23 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 23 Email -- 23 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

23 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 23 Email -- 23 Flares ×