Les selfies envahissent la publicité

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 Email -- 1 Flares ×

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la définition de « selfie », mot de l’année 2013 selon les dictionnaires d’Oxford, c’est une photo autoportrait prise le plus généralement à l’aide d’un smartphone.

Il existe de nombreuses variantes du selfie : en groupe, vue de haut, de bas, des cheveux, des jambes, ivre, avec une baguette de pain, avec une célébrité, devant une œuvre d’art…

selfie-artOu dernière variante en date : entouré d’un rouleau de scotch : sellotape selfie.

sellotape-selfie

Bien que se prendre en photo ne soit pas une réelle nouveauté, le selfie est de plus en plus présent dans l’univers médiatique, et véritablement omniprésent depuis quelques mois. En 2013, l’usage du terme selfie aurait augmenté de 17000%, notamment via les réseaux sociaux. Par ailleurs, toutes les grandes célébrités, hommes politiques, sportifs… se mettent à employer ce mot et à faire ce genre de photo : de Barack Obama au Pape François en passant bien évidemment par le selfie de groupe d’Elen Degeneres, photo la plus retweetée de l’histoire sur Twitter (plus de 2 millions de retweets en moins de 24h).

Selfie-ellen-degeneres-oscars2014Autre preuve récente de cet engouement, le #stemfie : faire un selfie dans l’isoloir. Les équipes de Manuel Valls se sont même senties obligées de préciser pour les élections municipales que  « si le selfie n’est pas en lui-même source de trouble à l’ordre public, le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l’indépendance de l’électeur quant à son vote »

Les personnes se selfisent donc en permanence et ces photos autoportrait fleurissent de tous les côtés, dans n’importe quelle situation. Il faut dire qu’entre les réseaux sociaux, la téléréalité, les émissions qui rentrent dans l’intimité… cela nous éduque à partager notre vie privée avec tout le monde, à contrôler notre image pour exacerber notre narcissisme.  Alors, il n’est pas vraiment surprenant de le faire en prenant ces autoportraits de manière très réfléchie et esthétiquement travaillée : devant un paysage idyllique, avec des amis, en train de faire quelque chose de fun…

RoyReid.ca-Breakfast-Beauty-Selfie-10« Les selfies réinventent notre rapport aux autres et nous donnent l’opportunité d’être en permanence en lien. Ils subliment notre image et nous présentent, dans une totale transparence, aux autres. Ils répondent aux exigences normatives et exhibitionnistes du monde actuel. Ils nous permettent de façonner notre « moi idéal » (instance de toute puissance narcissique) en nous mettant en scène de manière aussi esthétique que possible. » Auriane Gomez, psychologue clinicienne

Face à un tel engouement populaire, comment les marques arrivent-elles à s’approprier ce phénomène :

1/ En le mettant en scène

Les grands évènements historiques en version selfie pour le journal Cape Times.

cape_times_william_selfie_publicité

Lionel Messi et Kobe Bryant se lancent une battle de selfies pour Turkish Airlines

Leroy Merlin met en scène une selfie familial pour illustrer leur journée spéciale bricolage…

BjCpCeGIEAAIJMk

… et utilise cette tendance pour prouver que les gens sont fiers de leur « bricolage ».

Dans la dernière pub H&M, le mannequin Miranda Kerr prend le temps de se faire un petit selfie pendant que ses copines l’attendent patiemment dans le taxi… normal !

Une tendance évidemment utilisée par les marques d’appareils photo et d’accessoires !

selfie_publicité

 

selfie_publicité_2

2/ En jouant sur ses points négatifs et en s’en moquant

Dove se bat pour que les femmes assument leur vraie beauté naturelle, sans retouches et sans complexes. Il combat l’image souvent superficielle que peuvent dégager les selfies.

Dell crée un centre d’entrainement pour réussir son selfie

En Arabie-Saoudite, on l’utilise pour prévenir du danger sur la route…

selfie_publicité_4

… ainsi qu’en Turquie, où ils surfent également sur la variante vue plus haut du sellotape selfie

selfie_publicité_3

3/ En créant des jeux concours

Des selfies pour montrer à Snickers que t’es pas toi quand tu as faim et tenter de gagner un week-end de ouf – Je joue !

snickers-concours-selfiePrenez-vous en photo avec deux produits Sodebo pour tenter de gagner 1000€ – Je joue !

sodebo-concours-selfie

#1dosedamour : Pour chaque selfie posté avec son animal, Merial offre une dose de Frontline Combo à une association animalière. La bonne idée qui utilise cette tendance dans un but noble et solidaire.

1dosedamour_Frontline_1

1dosedamour_Frontline_etapes

Mais le meilleur selfie publicitaire reste celui de Samsung qui, contre un partenariat de 17M d’euros avec les oscars, parvient à ce que Ellen Degeneres réalise un selfie avec les plus grandes stars du moment avec le samsung Galaxy Note 3, selfie qui comme dit plus haut détient toujours le record de la photo la plus retweetée du monde.

le-selfie-d-ellen-degeneres-est-le-plus-retweete-samsung

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 Email -- 1 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 1 Email -- 1 Flares ×