Cuisiniers stars et publicité : une bonne recette

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

La cuisine, et plus particulièrement le métier de cuisinier, a, depuis quelques années, le vent en poupe. En France, le culte de la gastronomie n’a de cesse de s’exprimer au travers des émissions de TV, des livres de recettes, des cours de cuisine, des produits dérivés…  Aujourd’hui, les cuisiniers sont devenus de véritables stars qui fascinent les spectateurs et les consommateurs.

Les industriels n’hésitent pas à s’associer à eux pour créer des recettes premiums uniques et à se payer le luxe d’utiliser leur image. Il y a quelques années, nous avions droit à Maïté, Joël Robuchon, Jean Pierre Coff… rien de très sexy ! Mais cela a bien changé, le métier est en effet devenu beaucoup plus attitrant et les cuisiniers soignent avec grand soin leur image médiatique, à l’instar des chefs Christophe Michalak, Cyril Lignac, Yannick Alleno, Jean Imbert, Frédéric Antont, et nous en  passons d’autres !

Un engouement populaire que les marques se sont rapidement empressées de mettre à profit dans leurs publicités. C’est ainsi que ces chefs « stars », certains étoilés, certains MOF (meilleur ouvrier de France) où d’autres justes très doués dans la valorisation de leur image,  envahissent de plus en plus les encarts publicitaires pour promouvoir avant tout des produits alimentaires mais également des cuisines, des accessoires culinaires…et des téléphones !

Selon Auriane Gomez, psychologue clinicienne, ces stars de la cuisine sont régulièrement sollicitées par les marques car  « nous leur approprions symboliquement des valeurs identitaires sociales fortes et spécifiques. Ils sont garants de qualité, d’authenticité, de respect, de tradition. Nous ne doutons pas que les produits qu’ils nous suggèrent de consommer soient ainsi à la hauteur de nos désirs et de nos attentes. »

Même si les chefs des émissions TV semblent les plus plébiscités de par leur image médiatique déjà bien importante, d’autres chefs plus traditionnels mais pas pour autant inconnus sont également sollicités par les marques. Petit tour d’horizon de l’utilisation du chef par la publicité :

Quand le Chef Etchebest fait un remake de son émission « Cauchemar en cuisine » pour Danone.

Le chef le plus médiatique de tous, Cyril Lignac (Oui Chef, Top Chef, Le meilleur pâtissier…), recommande les fours Hot Point

publicité-chef-cuisinie-cyril-lignac-hot-point

Frédéric Anton (Master Chef) fait de la publicité pour les cuisines Lapeyre. Au passage, une publicité que nous trouvons très réussie et redoutablement efficace.

Fleury Michon nous donne l’illusion que son jambon est préparé dans une cuisine de grand chef

Badoit créé des évènements hors normes (dans le métro, dans les bouchons) accompagné de Thierry Marx (Top Chef)


Pour promouvoir sa crème, Président utilise une stratégie de communication orientée autour des chefs cuisiniers. Ses publicités mettent donc en scène des chefs étoilés comme Alain Montigny, Claire Heitzler

et pour aller plus loin dans le stroytelling, la chaîne Youtube Président Crème poste très régulièrement des vidéos de recettes présentées par de grands chefs.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×