Quand les célébrités se font voler la vedette par les produits

4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 4 Email -- 4 Flares ×

Les marques font très souvent appel à des célébrités pour promouvoir leurs produits. Les stars prêtent, contre un dédommagement de droit à l’image de plusieurs milliers d’euros, leur image à une marque, un produit. Cela s’appelle l’endossement publicitaire, c’est-à-dire que le produit va endosser l’image et les valeurs de l’égérie. Il profite ainsi de la notoriété de cette personne et de sa popularité pour gagner en appréciation, en confiance, en sympathie, en force, en puissance… en fonction du profil et du capital sympathie de la star.

Dans ces publicités, nous voyons donc la star consommer le produit, le vanter, le vendre, l’utiliser. En général, une action, un contact se passe entre le produit et la star. Cependant, une tendance inverse est de plus en plus souvent utilisée dans certaines publicités. En effet, au lieu d’être les « stars » du spot, les célébrités se font voler la vedette par les produits promus. Cette technique permet de valoriser et starifier le produit en question.

Selon Auriane Gomez, psychologue clinicienne, « les publicitaires ne manquent pas d’inspiration pour nous surprendre. Ils inversent volontairement les tendances en donnant l’anonymat aux stars pour faciliter notre identification. Cette stratégie innovante éveille momentanément notre attention pour activer notre mémoire et développer une idée d’achat. Les annonceurs comblent habilement notre infériorité intérieure en nous proposant des produits hautement prestigieux, prometteurs d’un sentiment de force et d’une sécurité. Notre narcissisme devient ainsi un allié hors pair ! »

Quelques exemples :





4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 4 Email -- 4 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

4 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 4 Email -- 4 Flares ×