Pourquoi les marques s’intéressent tant aux objets connectés ?

13 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 13 Email -- 13 Flares ×

Les objets connectés sont la grande tendance de ces deux dernières années. Ils ont été les stars des derniers grands salons technologiques (Le WEB, CES, IFA…) avec à chaque fois de très nombreuses innovations présentées. A tel point qu’aujourd’hui on ne parle déjà plus d’Internet of things mais d’Internet of Everything, tellement les enjeux et les possibilités derrière ces produits sont sans limites. Selon tous les indicateurs et les études, le marché devrait exploser d’ici 2020 avec plus de 30 milliards d’objets connectés dans le monde, pour un chiffre d’affaires d’environ 2000 milliards de dollars. Même s’il faudra tout de même lever quelques freins (dépendance, assistanat, sécurité, intrusion dans la vie privée…) pour séduire l’ensemble des consommateurs, tout laisse à penser que nous allons vivre une révolution digne de l’arrivée d’Internet. Et certains l’ont déjà bien compris : 17 boutiques Lick ont ouvert leurs portes en France cette année et la FNAC d’ici vante ses objets connectés dans sa dernière publicité.

Les objets connectés sont si populaires et si révolutionnaires car ils permettent de connecter le virtuel au réel et inversement. Grâce aux échanges d’informations et de données entre ces deux mondes, les objets connectés permettent de manière très simple d’enrichir l’expérience utilisateur. Ils transportent ainsi l’objet fonctionnel dans une dimension servicielle. Exemple avec la balance connectée qui permet notamment de suivre l’évolution de sa courbe de poids sur son smartphone.

balance connectée

Pour le moment, le marché des objets connectés voit principalement s’affronter les géants de l’industrie technologique (Google, Apple, Samsung…) à des milliers de petites start up qui souhaitent prendre le même chemin que leur grand frère, principalement grâce aux plateformes de crowdsourcing telles que kickstarter, kisskissbankbank… Une révolution qui a déjà bien commencé sur le secteur de la santé et du sport comme nous le prouve une des dernières publicités d’Apple.

Et les marques dans tout ça ?

Face à un tel engouement populaire et à l’énorme marché qui s’ouvre, les marques commencent peu à peu à s’y intéresser. En effet, à l’initiative des agences de communication qui aident les marques dans leur démarche d’innovation, quelques initiatives commencent à voir le jour dans des secteurs bien différents que ceux de la santé et du sport. Et même si ces marchés ne sont pas encore assez mûrs pour générer un vrai business, ces marques ont bien compris que la valeur de communication associée au monde des objets connectés était très forte notamment pour moderniser son image de marque. C’est également un bon moyen de montrer que l’on est actif, visionnaire et que même si les produits ne resteront que des prototypes, les marques mènent des réflexions au niveau de ses produits et services pour constamment améliorer l’expérience utilisateur. Par ailleurs, il faut dire qu’en plus du business et de l’image, les objets connectés sont un des outils les plus efficaces pour se rapprocher et connaître ses consommateurs. Dotés d’une intelligence technologique, ils permettront de mieux comprendre les habitudes et les comportements de ses clients afin de mieux en cerner les besoins futurs.

L’exemple de référence reste Nike et son programme Nike+. En effet, la marque a été pionnière sur le marché des objets connectés et dispose aujourd’hui d’une des plus grandes bases de données concernant les runners du monde entiers (env. 13 millions de personnes). En termes de business, le ROI est tout aussi spectaculaire puisque son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter chaque année. En 2013, la marque a également consolidé sa 24ème place au classement Interbrand des marques les plus puissantes du monde notamment grâce à son innovation. Big data power !

nike+ objet connecté

Les marques ont donc tout intérêt à se jeter à l’eau comme nous le prouve également ces 10 exemples d’objets connectés inventés par des marques en partenariat avec des agences de communication.

10 objets connectés inventés par les marques

1- Ralph Lauren et son polo connecté qui permet de traquer ses performances sportives en temps réel.

2- BR4Dogs, une marque de nourriture pour chien et l’agence Grey141 ont crée Abanometer, un objet permettant d’analyser les joies de l’animal.

3- Air France-KLM transforme les bagages en objets connectés pour faciliter l’enregistrement à bord des avions et éviter les longues files d’attente.

4- Evian et l’agence BETC ont conçu un magnet intelligent à coller sur le frigo et qui permet  de passer ses commandes de bouteilles d’eau d’un simple clic.

5- Babolat en partenariat avec l’agence Ogilvy One a développé la raquette connectée qui intègre une puce permettant notamment de mesurer en temps réel les effets de la balle et la puissance des coups.

6- Chronodrive adapte Hiku pour concevoir un boitier connecté qui scanne les codes barres et saisit les produits énoncés à la voix pour les enregistrer directement dans votre panier de course Chronodrive. Un projet semblable à l’Amazon Dash.

7- Disney a développé les bracelets MagicBrand qui permettent de remplacer les clés de l’hôtel, les tickets d’accès aux attractions et également de moyen de paiement dans les boutiques et restaurants. Quand on disait plus haut que les objets connectés permettaient de mieux connaître ses clients, en voila la preuve réelle.

8- Dans une version un peu plus fun, Huggies et l’agence Oglivy brazil ont sorti Tweet Pee, un petit capteur à installer par-dessus la couche du bébé et qui enverra automatiquement un tweet dès que l’enfant aura fait pipi dans sa couche !

9- Whirpool travaille sur un prototype de table de cuisson connectée et intelligente qui permettra de trouver des recettes sur Pinterest, d’avoir des conseils pour cuisiner et de partager rapidement ce que l’on cuisine sur les réseau sociaux.

10- Hibiki, une marque de whisky japonais, a développé un concept de verre interactif et sensoriel qui transporte les amateurs de whisky dans une expérience sensorielle.

Pour aller plus loin découvrez les résultats des trophées des objets connecté 2014.

13 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 13 Email -- 13 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

13 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 13 Email -- 13 Flares ×