L’hoax publicitaire : l’art de piéger les médias pour faire sa pub

20 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 20 Email -- 20 Flares ×

Hoax est un mot anglais qui désigne un mensonge créé de toutes pièces, conçu pour apparaître plausible et crédible. Nous appelons donc « hoax publicitaire » le fait qu’une marque arrive à piéger les médias et les consommateurs en leur faisant relayer un contenu publicitaire erroné ou non, alors qu’elle est à l’origine même du concept et de son orchestration.

mikado-hoax-publicitaire-canular-publicité-stick

Avec la montée en puissance des médias et de l’information instantanée, les marques ont voulu profiter de cette surenchère à l’information pour tromper les médias. Ces canulars publicitaires sont un jeu mené entre les marques et les médias où il faut que les premiers contenus publiés sur la toile soient suffisamment crédibles et véritables pour que la mécanique prenne. Les médias vont alors, dans un premier temps, diffuser le contenu comme étant inédit et souvent incroyable pour surfer sur le buzz puis, quelques jours plus tard, la marque révélera la nature de son intervention. Une communication très stratégique à mettre en place mais avec des résultats souvent impressionnants en terme de retombées médiatiques et de partage des articles, des vidéos…

Retour sur les plus beaux hoax publicitaires

 

Chocolats Camille Bloch a ému la toile et les réseaux sociaux avec une belle histoire d’amour; celle d’un Suisse qui parcourt son pays avec un pochoir #FindSandra pour retrouver sa belle qu’il a perdue de vue après un festival de musique. C’est finalement via son profil Twitter que l’amoureux avouera la supercherie au déplaisir de toutes les personnes qui l’ont soutenu dans sa quête de l’amour.

FindSandra

 

FindplusSandra

 

Stromae, maestro de la musique, semble également être un artiste de la communication. En mai 2013, des vidéos sont apparues sur le web le montrant complètement saoul dans les rues du Bruxelles. Ces vidéos ont fait le tour de la toile et ont rempli de nombreux articles de blog et de presse. Ce n’est que quelques jours plus tard que Stromae a révélé son canular, il ne s’agissait, en fait, que de la promo pour son nouveau single.

Ivre

Génie

 

Youjia, une entreprise chinoise qui a développé une application de rencontre, a fait beaucoup parler d’elle en Chine et dans le monde avec un canular peu banal. En effet, ils ont fait croire qu’une jeune fille, nommée Ju Peng, était prête à tout faire pour réaliser son rêve et faire le tour de la Chine. Ju Peng avait même fait savoir qu’elle échangerait son corps pendant une nuit contre un voyage et un hébergement tous frais payés. Une histoire qui n’a pas vraiment plu aux autorités chinoises qui ont fait fermer l’entreprise pour avoir dépassé les limites en matière de publicité mensongère.

hoax publicitaire canular chine

 

Carambar a fait croire qu’ils allaient arrêter de mettre des blagues sur les emballages de leurs bonbons pour les remplacer par des exercices ludo-éducatifs. Une annonce très sérieuse qui a été reprise sur les réseaux sociaux et même par les principaux journaux télévisés. Tout ça pour apprendre, juste un peu avant le 1er avril, que ce n’était qu’une blague et que, bien sûr, Carambar ne toucherait jamais à cette institution.

C’est du sérieux

C’est drôle

 

Paixones Perigrosa est une série télévisée brésilienne qui a fait beaucoup parler de sa fausse vidéo où l’on voit un amant presque nu en train de s’échapper par la fenêtre pendant que le couple se dispute sur le balcon. Ce qui, au départ, était juste un happening comme on en a vu tant d’autres, a finalement piégé de nombreux médias brésiliens mais aussi internationaux !

Vue de face

Vue de haut

 

Samsung a réussi un gros coup pendant la cérémonie des Oscars 2014 avec le selfie groupé de quelques unes des plus grandes stars hollywoodiennes. Publié par Ellen DeGeneres, ce cliché spontané, qui est devenu au passage le plus retweeté de l’histoire, serait le résultat d’un partenariat de plus de 20 millions de dollars entre la firme coréenne et les organisateurs de la cérémonie.

Ellen DeGeneres shows actors, front row from left, Jared Leto, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Ellen DeGeneres, Bradley Cooper, Peter Nyong’o Jr.  Channing Tatum, Julia Roberts, Kevin Spacey, Brad Pitt, Lupita Nyong’o, Angelina Jolie

 

Mikado a pris, récemment, des risques en annonçant de manière assez officielle le lancement d’un nouveau produit, le Mikado Stick, un Mikado sans chocolat. Avec un plan média important sur Twitter, Facebook et Youtube, Mikado a semé le doute pendant plusieurs jours dans les médias et auprès de ses fans, pour finalement révéler que ce n’était effectivement qu’un hoax pour communiquer sur le lancement de son vrai produit King Choco, un Mikado avec plus de chocolat !

Sans Choco

Avec Choco

 

20 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 20 Email -- 20 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 20 Email -- 20 Flares ×