Papa poule, nouvel idéal publicitaire

8 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 6 Email -- 8 Flares ×

Lors d’un de nos précédents dossiers, nous avions mis en exergue les différents types de stéréotypes masculins dans la publicité, dont celui de l’homme « père de famille » qui fait le ménage et aide à préparer le repas. Il semblerait que cette facette de l’homme ait bien évolué et qu’elle se soit largement généralisée.

papa poule nouveau pere

De « Papa poule » à « Père moderne » en passant pas « Nouveau père », il existe de nombreux termes pour désigner ces hommes qui décident de soutenir intensivement leur femme dans la gestion et l’éducation des enfants. Même si parfois c’est un rôle qu’ils acceptent malgré eux suite à un divorce, les papas d’aujourd’hui sont fiers d’élever leurs enfants et de prendre part aux taches les plus ingrates et pénibles. Il faut dire qu’ils y trouvent surtout une joie immense et prennent très à cœur cette mission qu’ils revendiquent haut et fort. Cette publicité pour les céréales Cheerios nous résume à la perfection cette nouvelle donne !

Ces nouveaux pères sont des hommes bienveillants et attentifs qui prennent soin de leurs enfants. Ils sont conscients de leurs responsabilités et l’assument avec beaucoup d’application. Ils savent être présents dans les moments de joie comme dans les moments de peine, c’est cela qui fait leur force comme nous le rappellent Volkswagen ou encore Dove.


Ces pères modernes sont aussi prêt à tout pour leurs enfants. Souvenez-vous de Serge Charnay qui en 2013 était resté 3 jours au sommet d’une grue pour réclamer la garde de son enfant. Ce dévouement est aussi illustré dans la publicité avec, entre autre, ce magnifique spot pour une assurance chinoise qui montre le sacrifice d’un père pour donner la meilleure enfance et éducation qui soit à sa petite fille. Attention émotifs s’abstenir !

Et même si certains pourraient croire que les vrais hommes ne doivent pas se préoccuper de l’éducation des enfants, il semble que même les plus bad boys d’entre eux deviennent aussi des papas poules, comme le prouve cet article avec 13 rappeurs gagas de leur enfant. C’est aussi le cas de Kanye West, un des hommes les plus imbu de sa personne, qui met un peu son égo de côté dans son dernier single dédié à sa fille.

Comme quoi, même les plus brutes des papas sont capables d’aller construire des petits nichoirs à oiseaux dans les arbres…

Une autre preuve que les papas sont devenus un idéal publicitaire est leur présence massive dans les publicités de Super Bowl 2015. Nous avons déjà vu la publicité Dove qui a été diffusée pendant le Big Game tout comme ces publicités pour Nissan et Toyota.


La marque Doritos s’est même amusée à parodier cette tendance avec un spot mettant en scène un papa chien (les autres stars publicitaires de ce Super Bowl)

Mais, en plus d’être aimés par les publicitaires, les nouveaux papas sont aussi devenus un nouvel idéal masculin, tel qu’en témoigne le phénomène DILF « Daddy I’d Like to Fuck ». Il faut dire que de nombreux papas ont fait le buzz sur Internet en jouant sur leur complicité attendrissante qu’ils partagent avec leur enfant pour séduire les spectatrices (la plupart du temps !). Les commentaires positifs de ces vidéos ne manquent pas pour qualifier ces nouveaux Casanova. Prenons par exemple la vidéo de ce père qui coiffe sa fille avec un aspirateur ou encore une des nombreuses vidéos de père en train de chanter avec son enfant. Allez, une au hasard…

Cette complicité est surtout due au fait que les pères d’aujourd’hui sont restés de grands enfants qui aiment jouer avec leur progéniture.


Spar_DDB_papa_poule_publicité_2

Mais finalement, loin d’être une tendance, les nouveaux pères sont surtout des hommes en phase avec leur temps. Ils élèvent leurs enfants non pas par pitié ou par plaisir mais juste parce qu’il leur semble normal de prendre part à cette mission, seul ou à deux, quitte à devoir parfois sacrifier leurs propres plaisirs personnels !

8 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 6 Email -- 8 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 LinkedIn 6 Email -- 8 Flares ×