Montre connectée : quel intérêt pour les marques ?

5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 5 LinkedIn 0 Email -- 5 Flares ×

C’est la grande tendance digitale de l’année, le cœur de bataille des géants de l’industrie technologique, je veux parler des montres connectées. Selon le cabinet d’étude GFK, les smartwatches vont rapidement devenir le premier marché des objets connectés et il pourrait s’en écouler, dans le monde, près de 373 millions en 2015. Ces montres intelligentes, qui pour le moment restent un marché de niche destiné aux early adopters, risquent donc de devenir rapidement un nouvel outil de notre quotidien. Le marché est encore un peu flou car beaucoup d’entreprises veulent se lancer dans la course. Il y a bien sûr Apple, Google, Samsung et LG du côté des entreprises technologiques mais il y a aussi des start-up spécialisées dans les objets connectés comme Withings ou encore des entreprises du marché de l’horlogerie comme Swatch ou Montblanc.

montre_connectée_swatch

Vendues en moyenne entre 150/200€ pour les premiers prix et jusqu’à 1200€ du côté de chez Apple, les montres connectées sont un device qui se portent au poignet et, qui en plus de donner l’heure et de faire chronomètre, sont dotées d’un système d’exploitation permettant de contrôler des applications de toute nature. Comme nous le montre la première publicité d’Apple, ces montres permettront, entre autres, de recevoir les notifications de ses réseaux sociaux préférées, de décrocher son téléphone, de lire ses SMS, de suivre l’actualité, d’écouter de la musique, de régler un achat… Les smartwatches sont également pour la plupart des coachs sportifs qui nous indiquent le nombre de pas dans une journée, la vitesse de marche/course, le nombre de calories brûlées… et qui permettent de suivre son activité physique sur des tableaux de bord associés.

Et du côté des marques, où en sommes-nous ? Là aussi, c’est un peu le far west. De nombreuses marques essaient de faire parler d’elles en lançant parfois des prototypes, parfois des applications et même pour certaines leur propre montre connectée. Tout cela devrait rapidement se régulariser maintenant que les leaders, comme Apple, arrivent sur le marché. En attentant, voici un rapide tour d’horizon, en fonction du secteur d’activité, de quelques premières utilisations des montres connectées par les marques.

Transport

iDTGV offre la possibilité de générer son billet de train sur sa montre. Depuis, une application conçue spécialement pour montre connectée permet à l’utilisateur de retrouver son billet, ses horaires de voyage et le numéro de sa place dans le train. Des possibilités assez sommaires mais pertinentes pour un usage depuis son poignet.

montre_conectée_iDTGV_SNCF

De son côté, American Airline joue à fond la carte du temps ! Avec sa montre, l’utilisateur saura à quelle heure partir à l’aéroport, il recevra des informations sur l’emplacement de la porte d’embarquement et éventuellement un avertissement en cas de changement. Une fois dans l’avion, la montre se transforme en GPS et permet de suivre son vol et de savoir combien de temps il reste à voyager. Une fois arrivé, la montre permet de savoir le temps qu’il reste avant de récupérer ses bagages. Avec cette application, il sera possible de suivre minute par minute toute la durée de son voyage.

american_airline_apple_watch

Restauration

Domino’s Pizza, le spécialiste de la livraison de pizza à domicile, a mis au point une application qui permet de commander, payer et suivre sa livraison depuis sa montre connectée. Une commande qui se passe en seulement quelques minutes et en deux, trois mouvements de doigts.

Starbucks, toujours présent quand il s’agit d’innovation technologique, a aussi lancé une application pour payer son café depuis sa montre. L’application disponible sur Google Play est compatible avec la commande vocale et il suffit de dire « OK Google, start Pay for Starbucks » pour régler son café.

montre_connectée_starbucks

Hôtellerie

La chaîne d’hôtels Starwood Hotels & Resorts a lancé sur l’Apple Watch une application qui, en plus d’avoir les informations sur sa réservation (durée, numéro de chambre…) permet surtout d’ouvrir la porte de sa chambre. Plus de risque de perdre ses clés !

Commerce

Marsh Supermarkets a couplé une application pour montre connectée avec des Beacons installés dans ses points de vente. Lorsqu’un consommateur entre dans un point de vente, l’application se lance et lui rappelle sa liste des courses qu’il peut cocher une fois le produit posé dans le caddie.

La site PSFK va encore plus loin en imaginant une application plus complète pour l’utilisateur puisqu’il est accompagné tout le long de son parcours avec des recommandations et des informations en fonction du rayon dans lequel il se trouve. Du côté du point de vente, il serait également possible de savoir précisément le chemin emprunté par son client.

Automobile

L’automobile est sûrement le secteur d’activité le plus enthousiaste concernant cette technologie et de nombreuses applications ont déjà vu le jour. Nissan a par exemple conçu sa propre montre connectée nommée Nismo Watch. Cette montre très design permet d’ouvrir sa voiture et d’avoir tout un tas d’information sur sa conduite (vitesse, kilomètres parcourus…). La montre est également connectée à la voiture et envoie des alertes concernant la maintenance. Sur ce coup, la marque s’est fait plaisir avec un beau projet qui restera sûrement au stade de l’idée mais devrait sûrement s’intégrer dans une application pour l’Apple Watch ou l’Android Wear par exemple.

Telsa, BMW et Mercedes ont également développe des applications quasi similaires. Certaines applications permettent en plus d’ouvrir les fenêtres et le toit ouvrant, d’actionner le klaxon ou encore de contrôler la température de son véhicule.

telsa_apple_watch_automobile_montre_connectée

Conclusion

Ces premiers exemples nous montrent bien le potentiel énorme qui se cache derrière ce nouvel objet. Pour le moment, les smartwatches sont surtout utilisées dans le domaine du sport mais devraient rapidement se généraliser notamment grâce aux initiatives des grandes marques que nous avons vues ci-dessous et par l’arrivée de l’Apple Watch en avril 2015. Ce n’est que le début et comme pour les smartphones, il y aura également bientôt des applications pour presque tout !

5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 5 LinkedIn 0 Email -- 5 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

5 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 5 LinkedIn 0 Email -- 5 Flares ×