Et si les marques nous facilitaient la vie grâce au digital ?

76 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 76 Email -- 76 Flares ×

Avec la multiplication des écrans et la digitalisation de la société, nombreuses sont les entreprises et startups à proposer des produits et services pour nous faciliter la vie et nous simplifier le quotidien. Objets connectés, applications mobiles, connectiques simplifiées, réalités augmentées… les solutions digitales ne manquent pas pour rendre les produits plus performants et proposer des services toujours plus utiles.

Prenons, par exemple, le cas d’Always avec son application mobile « Back me app » qui offre la possibilité aux femmes qui rentrent seules la nuit de prévenir un proche qui recevra une alerte en cas d’agression. Dans un autre genre, la marque Vick a conçu un pyjama connecté qui vous prévient lorsque la température de votre bébé augmente. Inutile de s’inquiéter pour rien, Vick vous permet de dormir en toute sérénité.

Ces marques cherchent donc à nous proposer des solutions complémentaires à leurs produits et à leur ADN avec une démarche consumer centric. Elles en profitent également pour moderniser leur image et communiquer de manière innovante et indirecte, en se positionnant en tant que compagnon de notre quotidien qui viendrait nous aider en cas de difficulté. Le digital est ainsi un excellent moyen pour elles d’enrichir l’expérience de leurs utilisateurs tout en valorisant leur brand content.

Mais les marques peuvent et doivent pourtant aller plus loin afin d’éviter l’effet pop-corn de ces opérations et la gadgétisation de leurs produits qui ont trop souvent pour objectif premier la communication.

« La marque a deux vitesses, le live et le durable.  Le côté éphémère étant largement préempté par le social media, la marque se doit d’avoir une vision, de projeter son empreinte digitale de manière pérenne avec des services uniques et utiles pour ses consommateurs. Les solutions connectées (apps mobile, objets connectés…) permettent d’inscrire la marque dans des nouveaux usages ! Le temps du digital volatile est révolu. » Michel Bianco-levrin, Fondateur d’Exoskills, bureau de design digital.

Il est donc important pour une marque de rester concentrée sur son secteur d’activité et de proposer des solutions fiables sur le long terme. L’intérêt étant plus d’aller chercher le côté utile de leur produit ou service plutôt que le côté « waouh » de leur opération de communication. Pour cela, la marque doit transporter l’objet fonctionnel dans une dimension servicielle. C’est désormais le service qui doit donner toute la valeur ajoutée au produit, et non l’inverse.

Prenons le cas de Deslsey qui a conçu une valise connectée qui permet notamment de suivre l’itinéraire de sa valise, avoir des informations sur son voyage et même recharger ses appareils électroniques. La valise connectée se veut aussi plus sécuritaire car l’ouverture se fait soit via empreinte digitale soit via smartphone. Un bon exemple d’intégration du digital de manière immédiate, intuitive et permettant de simplifier la vie des voyageurs.

Une autre possibilité pour les marques est de s’associer avec des grandes entreprises du secteur ciblé. C’est le cas, par exemple, d’Adidas et Spotify qui ont développé une application mobile pour les runners qui propose des playlists en fonction de la vitesse de course. Pratique pour garder le rythme et la motivation !

adidas-spotify-Go-application-1 adidas-spotify-Go-application-2

Les marques se doivent donc aujourd’hui d’adapter leur stratégie et des proposer des solutions innovantes tout en tenant compte du côté utile de leur produit/service et des attentes de leurs consommateurs. Pour ce faire, elles ont plusieurs choix : soit entreprendre une réorganisation interne en créant des équipes de travail pluridisciplinaires pour développer un projet bien définit, soit s’associer directement avec des startups (en contrepartie d’un accompagnement stratégique, de financement, de lieu de travail, de test produit, de commercialisation…) ou soit faire appel à des nouvelles structures spécialisées dans le design de produits et services digitaux comme Exoskills.

Source des exemples : Creapills

76 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 76 Email -- 76 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

76 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 76 Email -- 76 Flares ×