La première campagne d’affichage interactif NFC en France
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 6 Email — Flares ×
Pour le lancement du nouvel album de Zazie, Universal Music s’est associé à Orange et Insert (leader de l’affichage de proximité en centre ville) pour créer la 1ère campagne publicitaire utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Une opération qui s’est déroulée à Paris du 18 au 25 mars pour la sortie du dernier album de la chanteuse, « Cyclo »
Grâce à la plateforme Mobile Web Edition d’Orange, les piétons ont ainsi pu accéder à du contenu additionnel (clip, jeu concours, carte des points de vente, géolocalisation pour y accéder…) en passant simplement leur smartphone devant la puce NFC sur l’affiche.
Vers la fin du QR Code ?
La solution NFC revêt de nombreux avantages :
- Lorsqu’elle est activée sur son smartphone, l’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir une quelconqueapplication pour accéder au contenu, contrairement au QR Code qui nécessite d’être flashé avec un lecteur. Une vraie contrainte et ce même pour la génération Y (mon expérience terrain le confirme) !
- La NFC permet de connaître le profil et la localisation des utilisateurs tout en respectant l’anonymat de ces derniers. Elle intègre un outil statistique qui permet de mesurer en temps réel le profil des personnes intéressées par la campagne (idem pour les QR Codes).
- Les tags NFC seront prochainement disponibles en grand format et pourront être intégrés de façon permanente au support d’affichage. Les annonceurs pourront utiliser ce réseau d’affichage d’une campagne à l’autre car il est possible d’autoriser la modification du contenu d’un tag NFC par les utilisateurs (contrairement au QR Code).
- La puce NFC est plus esthétique car elle s’intègre parfaitement dans tout type de création, à la différence du QR Code qui, même si des prouesses sont faites par les créatifs, sont relativement moches et imposants !
Cependant, le principal inconvénient de cette solution est qu’il est nécessaire d’avoir un smartphone compatible NFC. Même si les dernières générations de smartphones possèdent cette technologie, cela reste encore minoritaire. A noter que, pour le moment, Apple refuse d’intégrer le NFC aux iPhones ! C’est pour cela que l’affiche de Zazie propose judicieusement en plus de la puce NFC, un QR Code (toujours aussi présent en publicité) et un numéro SMS.
Quoi qu’il en soit, Insert, avec le soutien d’Orange, lancera avant l’été un réseau permanent de plusieurs milliers de panneaux d’affichage interactif NFC et je pense que c’est une bonne chose.
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 6 Email — Flares ×