La publicité mise sur la zen attitude
Le rythme « Métro, Boulot, Dodo » entraîne souvent un état de stress permanent. Le quotidien est malheureusement fait de petits désagréments, que ce soit en famille ou au travail. Alors quand monsieur et madame tout le monde sont devant la télévision ou devant un magazine c’est pour avant tout se déconnecter du rythme infernal de la vie. Lorsque ces personnes se retrouvent devant un média, elles souhaitent avant tout passer un moment agréable. Les publicitaires offrent au travers de leurs spots publicitaires de véritables moments de divertissement avec principalement des spots humoristiques.
Cependant, un autre moyen de capter ces consommateurs potentiels est de partager avec eux un moment de détente. Les publicitaires ont donc créé des spots surfant sur le phénomène de la « zen attitude ». La « zen attitude » est une tendance récente qui est très appréciée par les travailleurs modernes pour son côté apaisant. Ce phénomène, directement inspiré du style de vie asiatique, se décline dans les loisirs pratiqués (yoga, tai-chi, pilates, méditation, massage…), la décoration intérieure (minimalisme, feng shui…) et extérieure (bambou, lampions, lotus, galets…) mais aussi dans l’alimentation (bio, thé, sushi…).
Pour répondre à cette demande grandissante, le marketing s’est donc adapté et propose aujourd’hui de nombreuses déclinaisons de produits et services liés à la zen attitude. La publicité, toujours à l’affut des tendances, a elle aussi reprit de nombreux codes facilement reconnaissables pour créer des spots publicitaires agréables, calmes et relaxants… Ainsi, ces spots affichent des couleurs douces, des objets naturels, des décors minimalistes et exotiques, des musiques relaxantes, des voyages aux quatre coins de la planète, des mouvements lents et des personnes très détendues qui sont le plus souvent dans la position du lotus. Une technique bien loin de la promotion traditionnelle parfois très agressive.
Quel est l’intérêt des mises en scène « zen » pour les publicitaires ? Le « zen » serait-il la nouvelle technique marketing tendance ? Pourquoi sommes-nous sensibles à cette nouvelle création ?
L’avis du psy
Nos conditions de vie actuelle sont souvent composées de stress, de fatigue, d’épuisement. De nombreuses pratiques (relaxation, yoga, développement personnel,…) sont alors utilisées ou créées pour nous procurer apaisement, réconfort et sagesse. Les publicitaires ont, semble-il, observé ce phénomène et l’utilisent dans leurs propres spots. Auraient-ils trouvé dans cette recherche de quiétude un argument de vente ?
La société est aujourd’hui porteuse de demandes d’efficacité, de rentabilité, d’excellence difficiles à affronter au quotidien. De nombreuses personnes s‘interrogent face à ces demandes et sont à la recherche de valeurs plus sereines et authentiques. Le besoin de se ressourcer, de développer ses potentialités, de prendre soin de soi, de se décentrer apparait nécessaire et représente un moyen permettant de faire face au stress. L’objectif ne serait plus d’être continuellement dans le faire mais de laisser la place à des réflexions parfois plus profondes. Les diverses techniques de relaxation ou autres nous donnent ainsi la possibilité de prendre soin de notre corps et de notre psychisme. Elles apportent une attention particulière à nos besoins. Leur mise en scène, par les publicitaires, est alors judicieuse car le produit se dote ainsi de vertus « relaxantes » ou « zen », vertus qui nous font souvent défaut et dont nous sommes à la recherche.
L’angoisse, l’anxiété, le stress sont des réactions que nous expérimentons tous. Ces réactions sont fréquemment associées à des problématiques que nous rencontrons dans divers domaines au quotidien. Trouver une solution à ces désagréments nous apparaît essentiel pour conserver notre équilibre. Les publicitaires auraient-ils la réponse adaptée ? Les produits présentés auraient-ils un effet anxiolytique ? Seraient-ils source d’apaisement ? Nous permettraient-ils de nous décentrer de nos difficultés ? Seraient-ils des alliés majeurs dans la recherche de notre bien-être ? Viendraient-ils nous apporter ce que nous n’arrivons pas à trouver ? Nous donneraient-ils la possibilité d’approcher nos motivations profondes ? Les publicitaires souhaitent sans doute que nous répondions positivement à ces différentes questions. Le produit, en comblant certains de nos besoins, participe à notre quête sans fin du bonheur et nous avons donc envie de nous le procurer.
Le « zen » serait-il paradoxalement affaire de consommation ? Nous vous laissons la liberté de répondre.
Auriane et Simon Gomez
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 2 Email — Flares ×