La ville de Lyon lance sa première campagne de transmedia storytelling
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email — Flares ×
Pour promouvoir la destination et positionner Lyon comme une capitale gastronomique, ONLYLYON Tourisme et Congrès et l’agence Le Jardin de Marques lancent une campagne transmedia storytelling autour du concept de Chef Factory. Un concept innovant alliant tradition, modernité et convivialité qui plonge le public dans un univers magique lui permettant de découvrir Lyon et sa cuisine sous un angle nouveau. Le dispositif transmedia a été pensé sur plusieurs années, sur différents média et va être décliné dans plusieurs villes françaises et internationales.
Comme toute campagne transmedia storytelling qui se respecte un discours narratif a été déployé :
Des rumeurs circulent depuis quelques semaines dans le Vieux Lyon : quelque part, au détour d’une traboule, un lieu tenu secret abriterait depuis plusieurs siècles une école mystérieuse. Aucun habitant n’avait eu jusqu’ici la moindre idée de son existence… Cette école prestigieuse, la Chef Factory, aurait inspiré les plus grands chefs et serait à l’origine d’un bon nombre de secrets culinaires français. Ainsi, la mère Brazier, Paul Bocuse, auraient contribué à sa renommée, en tant qu’élèves puis comme professeurs. Mythe ou réalité ? Difficile de se prononcer. Les Chefs français ne s’étendent guère sur la question, ils évoquent à demi-mot une cuillère symbolique (et même magique selon certains) mais les témoignages restent vagues. Paul Bocuse lui-même a déjà fait allusion à une communauté secrète qui lui aurait « tout appris ».
La campagne transmedia déploie des contenus distincts sur différents médias :
- un film sera diffusé en télévision à l’international et sur le web à travers un site internet dédié et sur certains blogs.
- des actions de street marketing seront menées dans différentes capitales étrangères (Bruxelles, Genève, New-York…).
- L’histoire sera également présente sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook officielle de l’école et à travers les comptes sociaux de certains élèves et professeurs (Profil Facebook, Tumblr…). Ces espaces de conversation permettront de valoriser les différentes étapes de la campagne et d’engager la conversation avec les fans de cuisine.
- Des relations avec les bloggeurs culinaires de différents pays pourront enrichir le storytelling. A l’aide d’un kit très personnalisé, ils pourront rédiger une anecdote sur leur passage à la Chef Factory et contribuer ainsi à entretenir le mythe.
- Le grimoire, élément clé du film et du storytelling, sera exposé dans les Halles de Lyon Paul Bocuse, véritable temple de la gastronomie.
- Certains contenus de campagnes seront réservés aux plus curieux afin d’entretenir le mythe.
- En attendant, une simple petite requête sur Google avec les mots « Chef Factory » devrait mettre sur la piste les plus impatients.
Cette belle campagne se prolongera en 2014 avec d’autres extensions narratives sur d’autres plateformes.
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email — Flares ×