Les 4 typologies des clients connectés

39 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 39 Email — 39 Flares ×

TNS Sofres a récemment lancé le programme Connected Life qui révèle comment la technologie transforme la vie des consommateurs à travers le monde. Une étude mondiale inédite sur les attitudes et les comportements digitaux de plus de 55000 personnes dans 50 pays. A cette occasion, l’Institut vient de publier une étude présentant les 4 grands types de consommateurs connectés : les leaders, les fonctionnels, les observateurs et les connecteurs.

Mais avant tout qu’est ce qu’un consommateur connecté ? Selon eux, deux dimensions différencient les consommateurs connectés :

  1. L’influence digitale : le degré avec lequel le consommateur est connecté pendant la journée aux différents terminaux, autrement dit, son degré de dépendance à la connexion.
  2. L’engagement social : l’importance de la connexion avec le média social et du contenu pour le consommateur connecté.

C’est en croisant l’importance de ces deux dimensions, que TNS Sofres a obtenu 4 modèles différents de comportements.

Les Leaders

Au sommet de l’influence digitale et de l’engagement social se tiennent les Leaders. Ce sont des gens très investis à la fois dans les médias numériques et les réseaux sociaux. Ces Leaders “vivent online.” Ils ont tendance à être connectés en permanence tout au long de la journée et sont généralement les plus actifs sur les réseaux sociaux.

« Je me sens en vie et j’ai un sentiment d’existence forte parce qu’Internet me permet de rester connecté tout le temps et d’économiser mon temps et de l’argent pour mes loisirs. » Hu Dong – 24 ans – Chine

Les Fonctionnels

A l’autre extrémité du spectre se trouvent les Fonctionnels. Ils forment généralement un tiers de la population digitale dans la plupart des marchés. Les Fonctionnels sont plus prudents et plus lents à adopter la technologie. Pour les y aider, ils ont besoin de ressentir la nécessité de rester en phase avec le monde ou avoir conscience de bénéficier d’avantages concrets. Une dose de méfiance continue à influencer leurs interactions avec le monde en ligne.

« Je n’aime pas avoir à donner mes coordonnées en ligne sans une bonne raison et je me méfie des organisations qui veulent un peu trop savoir ce que je fais sur Internet. » Raj – UK

Les Observateurs

Les Observateurs sont très curieux et enthousiastes envers la technologie. Ils sont fiers de connaître les dernières innovations. Ils sont extrêmement à l’aise avec la technologie et aiment être capables de comprendre les choses par eux-mêmes. Ils se distinguent des Leaders par leur absence d’enthousiasme pour les médias sociaux. Typiquement, les Observateurs représentent environ 10 à 20 % de la population en ligne sur un marché.

« Je suis étonnée par la rapidité et la facilité avec laquelle je peux accéder à différentes ressources comme savoir où je suis et des applications qui recommandent des restaurants. Internet rend ma vie plus colorée, plus riche et plus excitante qu’avant. J’ai l’impression d’avoir une seconde vie.» Liang Ying – 42 ans – Chine

Les Connecteurs

Les Connecteurs sont à l’opposé des Observateurs, en ce sens que leur interaction avec le monde en ligne est principalement alimentée par les réseaux sociaux. Ils ont tendance à représenter 15 à 20% de la population en ligne sur la plupart des marchés. Ils ne sont pas particulièrement intéressés à disposer du dernier device à la mode tant que ceux qu’ils détiennent sont assez performants pour leur permettre d’accéder aux réseaux sociaux et se connecter à leur famille et leurs amis.

“Internet a été un excellent moyen de renouer le contact avec d’anciens amis que j’avais perdus de vue. J’ai commencé à faire cela il y a quelques années. Cela a changé ma vie, sans aucun doute en mieux.”Gary – 44 ans – UK

Sur 2,9 milliards d’internautes à travers le monde, chacun d’eux possède sa propre empreinte digitale et chacun réagit à sa manière avec le contenu diffusé par les marques. Cette étude permet néanmoins de segmenter les individus dans des grandes catégories pour adapter son approche marketing et son plan média. Il n’y a pas de vérité et chaque univers de consommation à ses propres règles en fonction de ses cibles. Avec ce programme, TNS est ainsi capable de déterminer le rôle de chaque typologie en fonction d’une catégorie et d’une cible données. C’est par exemple le cas avec le graphique ci-dessous sur le marché britannique de la bière.

Retrouvez l’étude en détail ici

39 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 39 Email — 39 Flares ×