Les banques misent sur la crise

Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email — Flares ×

La CRISE, quel vilain mot ! Depuis ces dernières années, l’image du secteur bancaire n’est pas au beau fixe ! Malmenées dans les médias, les banques ont dû s’adapter pour faire face à l’image arrogante qu’elles pouvaient véhiculer. Heureusement que la publicité est là pour les aider à surmonter la crise.

En effet, en l’espace de quelques mois, toutes les banques ont parié sur l’après-crise au travers de campagnes très sérieuses centrées sur les préoccupations quotidiennes de leurs clients. Ces campagnes sont en rupture totale avec les anciennes communications qui jouaient davantage sur l’affectif que le cognitif. Auparavant, elles montraient une image sympathique avec des publicités parfois très créatives et originales à l’exemple de la Banque Populaire. Il y avait également des spots où l’humour était l’élément principal : nous pouvions ainsi voir les conseillers du Crédit Agricole chanter ou encore l’écureuil de la Caisse d’épargne copiner avec des Hippies…

Mais aujourd’hui, tout cela est fini, l’écureuil n’existe plus, les conseillers ne chantent plus, place au réel !

L’avis du psy

Crises, faillites, pertes, catastrophes, menaces, récession, dévaluation sont des mots prononcés chaque jour par l’ensemble de nos médias. Le contexte actuel de notre société est synonyme de peurs et se révèle anxiogène. Les banques ont-elles trouvé là un moyen de nous pousser à consommer ? Comprendraient-elles nos peurs et chercheraient-elles à nous rassurer par le biais de leurs services (bien évidemment !) ? Se serviraient-elles d’une émotion considérée comme négative pour développer leur propre système financier ?

Que voyons-nous ? Nos semblables, nos pairs, des personnes bien réelles à travers lesquelles nous pouvons nous projeter et nous identifier. Ils ont des âges, des nationalités, des professions, des projets différents et véhiculent dans leurs discours des valeurs que nous connaissons tous et qui, bien sûr, nous rassurent. Ils ont aussi, mais alors vraiment par hasard, les mêmes problématiques que nous. Les banques ont évidemment compris nos ressentis quotidiens face à des dangers potentiels et agissent donc sur nos peurs (fantasmatiques ou réelles) en répondant à notre besoin de sécurité et notre demande de protection. Notre peur est-elle utilisée ? A vous d’en juger.

Qu’entendons-nous ? Des mots tels que confiance, complicité, contact, convivialité, authenticité, empreinte, appartenance, fidélité, engagement, reconnaissance, liberté, simplicité et bien d’autres encore qui apaisent notre anxiété face à d’éventuelles difficultés financières ou autres. Tout devient donc possible et nous pouvons ainsi croire en notre avenir. Les banques seront donc là pour nous protéger et veiller à notre réussite. Ces mots percutants nous épargnent également d’une possible dissonance cognitive et aucun malaise psychique n’est alors envisageable.



Alors qu’elle banque allez-vous choisir pour répondre à vos propres craintes ? Notre liberté est-elle donc là ? Vous pouvez aussi ne pas être convaincu…

Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email — Flares ×