Les chats : nouvelles égéries publicitaires ?

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 9 LinkedIn 2 Email — 11 Flares ×

Présents depuis des milliers d’années, les chats ont toujours eu une importance particulière pour les humains. Pourtant de nature très indépendante, les chats sont des animaux qui aiment la présence des hommes. Ainsi, ils occupent une vraie place dans le quotidien de nombre d’entre nous. Le marché des chats est donc devenu au cours des années un véritable business avec de nombreux acteurs notamment sur le marché de l’alimentation. Les marques telles que Sheba, Fido, Ronron ou encore Whiskas ont donc été les premières à mettre en scène des chats dans leurs publicités. les-chats-dans-la-publiciteCependant, ces dernières années ont été très prolifiques en matière d’utilisation de chats dans les publicités en tout genre. Les chats seraient seraient-ils devenus des égéries à part entière ?

Tout a commencé avec la montée en puissance du phénomène des Lolcats sur Internet. Pour faire simple, les Lolcats sont des photos et vidéos où la double nature des chats (espiègle vs feignant) est mise en scène de manière humoristique. Le Walker Art Center de Minneapolis a même organisé une cérémonie récompensant les meilleures vidéos de Lolcats. Au programme de cette soirée, des chats musiciens, des chats qui parlent, des chats qui aiment se jeter dans des cartons vides et bien évidemment des chats Ninjas !!

Devant le phénomène des Lolcats et l’engouement populaire des chats sur Internet, les marques se sont rapidement empressées de relayer ce contenu dans leurs campagnes de communication. Une stratégie de communication virale gagnante aux vues des millions de visionnages que certaines de ces publicités génèrent sur les réseaux sociaux.





Les publicitaires s’en donnent à cœur joie et poussent parfois le phénomène à l’extrême en réalisant des spots complètement loufoques.





Même si ces petites bêtes sont parfois très turbulentes et pleines de malice, les chats demandent beaucoup d’affection et ce pour notre plus grand plaisir. A tel point que ces petits animaux deviennent des membres à part entière de la famille qu’il faut cajoler et protéger.





Se cache-t-il derrière ces beaux matous une stratégie marketing sans faille ?  Pourquoi ces petits animaux, représentant un paradoxe entre la sagesse et l’espièglerie, nous touchent-ils autant ?

L’avis du psy

Les chats sont porteurs de valeurs symboliques telles que l’autonomie, la liberté, l’individualité. Ces valeurs correspondent aux idées que prône notre société actuelle, elles sont donc valorisées et considérées comme positives. Mais est-ce uniquement la raison de leur utilisation croissante ?

Les chats ont aussi un rôle contenant à la fois de part leur côté chou, doux, mignon… et de par leur recherche constante de petits coins douillets et confortables où ils peuvent enfin lâcher prise en toute sécurité. Ne sommes-nous justement pas à la recherche de cette  contenance mais aussi de ce laisser aller et de cette sécurité affective ?



Leurs multiples atouts leur donnent également la possibilité d’arriver toujours à leurs fins avec habileté. Les publicitaires utilisent leurs différentes caractéristiques et les mettent en scène avec humour et raffinement pour nous présenter leurs produits et nous démontrer leurs bienfaits. Chercheraient-ils ainsi à nous conditionner et à nous persuader de la qualité de leurs services ? Le conditionnement évaluatif serait-il opérant ? Le conditionnement évaluatif est une technique modifiant la perception d’une personne durablement et inconsciemment. Elle suppose que la mise en lien d’un élément à forte valeur sentimentale et véhiculant une image positive crée de l’attraction vis-à-vis d’un élément qui lui possède une charge affective neutre, elle est donc basée sur des associations positives. La liaison de ces deux éléments permet un transfert de l’affect positif. Les caractéristiques de nos chers petits matous sont ainsi transposées sur des produits de notre quotidien. Les produits deviennent alors, avec l’aide de ce procédé, beaucoup plus séduisants et plaisants. Il est alors probable que nous ayons envie de nous les procurer. Les chats seraient-ils ainsi des alliés redoutables pour les publicitaires ?





Les chats représentent de multiples facettes de notre personnalité et mettent en scène nos besoins.  Nous sommes ainsi en mesure de nous identifier à leurs comportements et leurs attitudes. Nous renverraient-ils de manière ludique une certaine image de nous-mêmes ? Les produits qu’ils apprécient viendraient-ils nous combler aussi ? N’oublions pas que ce sont de fins gourmets et connaisseurs, nous leur donnons toute notre confiance ! Les publicitaires l’ont sans doute compris !

Les chats sont donc devenues aujourd’hui de véritables ambassadeurs des marques et sont peut être la clé du succès pour un spot publicitaire ! Pour ceux qui ne sont pas convaincus vous pouvez toujours visionner le vrai faux spot de l’agence John Smith qui s’imagine définitivement se consacrer au Catvertising !

Auriane et Simon Gomez

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 9 LinkedIn 2 Email — 11 Flares ×