Ma Semaine Digitale Bordeaux 2013 #sdbx3

24 Flares Twitter 19 Tweet Facebook 3 Google+ 0 LinkedIn 1 Pin It Share 0 image24 Flares ×

Du 25 au 31 mars, la ville de Bordeaux organisait la ème édition de la semaine digitale avec au programme de nombreuses manifestations ouvertes à tous (conférences, ateliers, tables rondes, expositions…) sur des thèmes divers et variés : innovation, transmédia, art, littérature, médias sociaux… Travaillant actuellement sur Bordeaux, j’ai participé à quelques événements durant cette semaine que je vous propose de découvrir.

Le Village de l’Innovation

Pour l’occasion, l’Hôtel de ville de Bordeaux s’est transformé en Village de l’Innovation. Un parcours où il était possible de découvrir une cabine d’essayage en réalité augmenté, un bureau avec une modélisation 3D, une imprimante 3D, un tas d’objets communicants et intelligents et même un robot domestique. Parmi ces innovations, trois m’ont particulièrement marquées :

  • Les curiosités de l’association Morphogénistes avec un tweetographe qui permet de tweeter un message en utilisant le morse ainsi que leur version de Tétris qui se joue avec des légumes. Même si on n’est pas sur de l’innovation pure et dure, leurs idées sont originales et permettent une approche ludique du numérique, accessibles à toutes les générations.

  • Toucheo est une solution en cours de développement par les ingénieurs de l’INRIA qui permet la manipulation tactile d’objets en 3D stéréoscopiques. Une vision des futurs espaces de travail notamment pour les archéologues, architectes et ingénieurs !

  • La technologie LiFi (Light Fidelity) qui permet de transférer du contenu par l’intermédiaire de la lumière. Un moyen de communication sans fil proche du NFC mais qui nécessite des lampes LED et des récepteurs au niveau du device. Dans le cadre du village de l’innovation, la technologie était mise en scène sous la forme d’une exposition d’œuvres artistiques. Le récepteur LiFi était installé sur une tablette et des Lampes 3D étaient positionnées au niveau de chaque tableau. Lorsque l’utilisateur passait devant un tableau, de l’information sur l’œuvre s’affichait grâce à cette technologie. A noter, que la LiFi a également été utilisée en Corée du Sud dans des supermarchés (vidéo ci-dessous).

DSC_0037-418x630

Conférence « Recode project » processing Bordeaux #12

Pour la première fois en France, Frieder Nake, mathématicien et informaticien Allemand, donnait une conférence sur l’art algorithmique. Pionnier de cette discipline, il a apporté sa vision de l’arrivée de l’ordinateur dans la pratique artistique.

9982Journée d’étude Transmédia

Le mercredi 27 mars après-midi, une journée transmédia était organisée par Mélanie Bourdaa, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux III (MICA) et Arnaud Hacquin, président de l’agence Jardin des Marques et du studio transmédia The Rabbit Hole

Pour ma part, j’ai pu assister à une table ronde sur le thème : « Etat des lieux et perspectives sur le Transmedia » en présence de différents spécialistes du transmédia, issus d’horizons différents :

  • Arnaud Hacquin pour l’utilisation du transmédia en publicité
  • Sébastien Cursan (CapSciences) sur le secteur culturel
  • Aurore Gallarino, Chargée des nouveaux médias, Centre des monuments nationaux (CMN) de Paris

2013-03-27 18.05.13La suite était consacrée à une très bonne initiative à la base parisienne mais qui s’est délocalisée à Bordeaux pour la semaine digitale : un Cross Vidéo Night. Cet événement met en lumière des projets au travers de pitchs de 15 min. Au programme de cette édition bordelaise, 3 pitchs consacrés à l’univers du transmédia avec :

  • Lucie Poirot pour le projet transmédia « La Kolok« 
  • Edouard Garnier pour le projet transmédia « Défi des bâtisseurs » diffusé sur Arte en 2012
  • Charles-Henry Frizon a présenté l’approche de CAPA TV en matière de webdocumentaire

Festival International de Twittérature

Samedi 30 mars, la deuxième édition du Festival international de twittérature posait ses valises à l’Athénée Municipal de Bordeaux. Né à Québec, ce festival couronnait la semaine digitale en apothéose en réunissant la communauté des twittérateurs et des passionnés de Twitter en général. La matinée était ainsi consacrée à 3 tables rondes :

  • Twitter et l’éducation : Comment intégrer Twitter dans la pédagogie ? Des professeurs de la maternelle au lycée présentaient leur utilisation du réseau social dans leur enseignement. Un excellent moyen de motiver les élèves, d’arriver à les impliquer dans un projet et aussi de les faire progresser notamment en français et en orthographe.
  • La Twittérature : Des twittérateurs ont abordé l’angle artistique et esthétique de la twittérature : stratégie d’énonciation, visée, style, conceptions de la nano littérature, enjeux sociaux, pratiques poétiques et discursives. Je vous recommande : @CentQuaranteet@Chlorophylienne
  • Twitter et le monde des affaires : Pourquoi twitter dans un contexte business ? Des experts ont expliqué l’intérêt et l’importance de Twitter dans leur stratégie d’affaires : recherche, veille sectorielle et concurrentielle, communication…

L’après-midi prenait, quant à elle, l’allure de « classes de maîtres » sur les sujets abordés dans la matinée. J’ai participé à l’atelier sur Twitter et le monde des affaires. Claude Malaison et François Moraud nous ont présenté leur vision et leurs conseils d’utilisation de ce réseau social dans notre vie quotidienne que ce soit dans un cadre professionnel ou pour de personnal branding.

twitteratureDurant cette semaine, j’aurai participé à d’excellentes manifestations avec le digital comme fil rouge. Une belle initiative de la ville de Bordeaux qui confirme sa forte implication pour le développement du numérique, dans nos vies et dans la ville. Vivement l’année prochaine, pour la 4ème édition de la semaine digitale !

via ici et ici

24 Flares Twitter 19 Tweet Facebook 3 Google+ 0 LinkedIn 1 Pin It Share 0 image24 Flares ×