#MashTag, la première bière créée grâce aux réseaux sociaux
25 Flares Twitter 0 Facebook 15 Google+ 8 LinkedIn 2 Email — 25 Flares ×
BrewDog, une brasserie écossaise au look punk, s’est lancée dans la production d’une bière « crowdsourcée » par les utilisateurs des réseaux sociaux et du blog de la marque. En mars dernier, la brasserie a proposé à sa communauté de collaborer pour créer leur propre bière. Chaque jour de la semaine du 25 au 29 mars, les internautes pouvaient ainsi voter pour une des caractéristiques de la bière : son style, sa méthode de brassage, sa teneur en alcool, son nom,… Pour chaque caractéristique, 3 choix étaient offerts par les équipes de BrewDog.
Exemples avec le choix du style de bière (le 25 mars) et du nom (le 29mars) :
Les internautes avaient alors la journée pour communiquer leur choix via Facebook, Twitter avec le hashtag #Mashtag, ou directement dans les commentaires sur le blog. A en croire les chiffres de la première journée, il y a eu en moyenne 600 votes par jour.
Au final, les résultats sont :
- Lundi : Beer Style = Brown Ale.
- Mardi : Malt Bill & ABV = American Brown Ale at 7.5% ABV
- Mercredi : Hops & IBU = New Zealand Hops and 95 IBU
- Jeudi : Special Twist = Hazelnuts and oak chips
- Vendredi : Name = #Mashtag
Pour que cette expérience de crowdsourcing soit vraiment complète, BrewDog a demandé aux créatifs de proposer le design de l’étiquette et de le soumettre au vote des internautes.
Le gagnant :
Elle est aujourd’hui disponible sur leur site internet et le résultat final donne :
Une belle opération qui implique directement le consommateur dans le choix des produits utilisés et dans le processus de fabrication, le tout dans une ambiance très détendue et sans prise de tête. Pour la brasserie, cette bière est le reflet de la passion, du savoir et de l’enthousiasme de ses consommateurs !
via Mashable et le blog de BrewDog
25 Flares Twitter 0 Facebook 15 Google+ 8 LinkedIn 2 Email — 25 Flares ×