Noël et la magie de la publicité
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email — Flares ×
Noël et la publicité n’est pas un courant très tendance, mais bien une valeur sûre qui chaque année revient dès le mois de novembre dans la quasi-totalité des campagnes d’hiver.
Tous les symboles ont été utilisés et réutilisés mais chaque année nous avons à nouveau droit à des publicités comprenant souvent : la musique de « jingle bells » en fond, des guirlandes sur les sapins, des maisons décorées, des cadeaux par milliers, des familles réunies et heureuses, de la neige sur les toits, des festins de roi, des cheminées allumées, des enfants tout mignons, le Père Noël et ses rennes…
Devant une telle non-créativité nous pouvons nous demander quelles sont les valeurs que Noël véhicule et pourquoi cela marche-t-il chaque année ?
L’avis du psy
Noël, au départ fête religieuse, puis fête de famille, est aujourd’hui, nous semble-t-il, aussi une fête commerciale. Les spécialistes de la communication, du marketing et de la publicité arrivent toujours et encore à nous faire rêver et nous transporter un instant dans la magie de Noël. Magie de Noël bien évidemment indissociable de certains produits censés nous combler de bonheur.
Noël est souvent associé dans notre imaginaire à des affects positifs tels que la joie, l’émerveillement, la gaité…que les publicitaires utilisent avec grâce, raffinement ou humour !
Tradition, décoration, famille, partage, échange, sont les maîtres mots sans oublier les fameux cadeaux…qui nous permettent d’être dans un certain lien à l’autre.
« Les cadeaux », le mot important est peut-être donc là ! Nous partons ainsi chacun en quête du cadeau idéal, quête qui s’avère parfois difficile car la peur de ne pas avoir d’idée est susceptible de surgir à tout instant. Des idées, n’ayez crainte, les publicitaires vont faire en sorte de vous en apporter avec pour objectif de vous épargner une recherche fastidieuse et ainsi de vous apaiser. Nous voyons alors apparaître dans l’ensemble de nos médias des spots présentant des produits rivalisant d’attractivité, de créativité et nous annonçant des prix défiant toute concurrence. Suite au choix réalisé, il nous reste quand même cette liberté là, nous pouvons acheter en toute tranquillité en pensant parfois même que nous avons fait une très bonne affaire ! Voilà donc notre mission de Père Noël terminée !
L’importance que nous accordons aux liens à l’autre, ne serait-elle pas ainsi habilement utilisée par les publicitaires ? Les produits présentés, qu’ils soient sous la forme d’objets matériels ou d’aliments variés, peuvent en effet se révéler vecteur de liens dont nous sommes tous à la recherche et dont nous avons besoin. Les fêtes seraient-elles un moyen de les consolider ? Nous vous laissons en penser ce que vous voudrez !
Auriane et Simon Gomez
Retrouvez toutes les publicités de Noël 2012 sur le blog LLLLITL
Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email — Flares ×