Quand les tweets se transforment en morceaux de musique
Le « Metropole Orchestra » a réalisé le vendredi 26 octobre dernier le premier concert live qui mélange musique symphonique et Twitter. Intitulé Metropole Tweetphony, ce concert reprendra les « tweets musicaux » composés par les internautes en 140 caractères.
Cela peut paraître à première vue bizarre et complexe mais le principe est assez simple. Pour commencer, il suffit de se connecter sur le site internet http://tweetphony.nl/. La page d’accueil se compose d’une zone de texte et d’un piano.
Lorsque l’internaute joue du piano, les notes se transforment automatiquement en lettres.
Une fois publiés, les meilleurs tweets ont été sélectionnés pour être joués par les 52 musiciens de l’orchestre symphonique. 8 heures de concert ont au total été retransmis en direct sur le site. En voici un aperçu :
Cette campagne orchestrée par les agences Havas Worldwide Amsterdam et Perfect Fools a été mise en place pour dénoncer les diminutions de subventions de l’état qui pourraient signifier la fin du Metropole Orchestra. Avec une campagne originale et innovante, ils espèrent ainsi faire passer leur message au plus grand nombre et continuer d’exister.